Le yi-king

SOMMAIRE

Les anges Les couleurs Nostradamus 2 tirage runique et runes
L'ascendant L'horoscope Les numero le tarot 
L'astrologie L'horoscope 2001 La numerologie voyant
La boule de cristal Les maisons Le pendule La voyance
Horoscope chinois Les moyens Les planetes Le yiking
Astrologie chinoise Nostradamus Les predictions Le zodiaque

Yi-King ou Yijing ou I Ching


Manuel de divination chinois (yi, " mutations ", et king, " livre ", soit en français " le livre des mutations ").


Explication du yi-king

C'est le plus ancien des " classiques " chinois. Sa mise en forme remonte à l'époque de la dynastie Zhou (XIe-IIIe s. av. J.-C.). L'importance du yi-king est fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise.

Le yi-king est constitué de soixante-quatre hexagrammes, c'est-à-dire des dessins composés de six lignes, pleines ou brisées. Soixante-quatre correspond au nombre de configurations yi-king qu'il est possible de former à partir de six lignes. Ces dessins correspondent au yin (repos) et au yang (activité) de chaque situation possible.


Méthode du Yi-King

La méthode de divination exposée par le Yi-King repose sur une mystique des nombres, et surtout sur le principe d'analogie qui est à la base de la pensée traditionnelle : le yi-king offre une correspondance entre les différents niveaux de la création, entre le Ciel, l'Homme et la Terre. Une harmonie universelle régit leurs rapports, et il importe avant tout de la préserver. C'est d'ailleurs pourquoi le Yi-King n'est pas, à proprement parler, une méthode de " prédiction de l'avenir " ; en réalité, les événements, liés au yi-king, qui surviennent sont en réalité l'effet d'une perturbation de cette harmonie. Le Yi-King a nourri toute la philosophie chinoise classique. Et aujourd'hui, le yi-king reflète une méthode de divination.