LES RUNES

SOMMAIRE

Les anges Les couleurs Nostradamus 2 tirage runique et runes
L'ascendant L'horoscope Les numero le tarot 
L'astrologie L'horoscope 2001 La numerologie voyant
La boule de cristal Les maisons Le pendule La voyance
Horoscope chinois Les moyens Les planetes Le yiking
Astrologie chinoise Nostradamus Les predictions Le zodiaque

Rune :

Les runes sont une écriture épigraphique, c'est-à-dire essentiellement gravée sur des supports durables.

On trouve des inscriptions runiques sur les lieux de résidence ou de passage des peuples germaniques, de l'Ukraine à l'Amérique, de la Norvège à la Bourgogne. Découverte au Danemark, la première inscription certaine en runes est datée du IIe siècle apr. J.-C.
Les hypothèses sur les runes sont courantes. Toutefois, il existe une continuité certaine entre le graphisme d'inscriptions (ou runes!!) sur des roches de la préhistoire scandinave et des signes tracés sur des urnes (datant du IIIe s.) trouvées en Silésie avec les caractères runiques.


Runes et rituels

Le mot " rune " est associé à un sens religieux teinté de mystère et de secret. Contrairement aux alphabets méditerranéens, les runes ont avant tout un usage religieux. Un rituel était nécessaire pour réaliser une inscription runique : graver l'inscription (ou rune) avec un instrument qui ne soit pas en fer, en prononçant des paroles sacrées et les enduire ensuite avec le sang d'un animal sacrifié. En plus d'un caractère soit maléfique, soit bénéfique, chaque rune se voit associer une valeur propre. Elle nous est restituée par de curieux poèmes runiques. On attribut aux runes divers noms à l'exemple de Tyr qui représente l'honneur, la fidélité. L'usage populaire fait graver des runes pour se préserver du mauvais sort : la rune de la victoire sur les armes pour triompher à la guerre, la rune des brisants sur les navires pour éviter les périls de mer.


L'alphabet runique

L'alphabet runique porte le nom de futhark. Le plus ancien connu possède 24 runes à l'époque mérovingienne. Il évolua dans les îles Britanniques vers une forme spéciale, le runique anglo-saxon, ou futhork. Plus tard, en Scandinavie, apparaît le " nouveau futhark ", de 16 runes seulement. Cette écriture runique reste en usage jusqu'au XIVe siècle. Quelques paysans isolés connaissent encore le caractère des runes en 1900. Les représentations runiques sont constitués de traits droits, qui sont obliques ou verticaux, jamais horizontaux.


Disparition des runes

La raison de la rapide disparition des runes se trouve dans la farouche opposition de l'Église chrétienne, qui voit dans les runes un des vecteurs clefs du paganisme. Longtemps, des petits groupes d'intellectuels ont continué à utiliser les runes, par hostilité à la religion nouvelle. Plus récemment, dans l'Europe du Nord, elles ont été utilisées comme symbole d'émancipation nationale et présentent aujourd'hui un caractère runique divinatoire...