L'HOROSCOPE

SOMMAIRE

Les anges Les couleurs Nostradamus 2 tirage runique et runes
L'ascendant L'horoscope Les numero le tarot 
L'astrologie L'horoscope 2001 La numerologie voyant
La boule de cristal Les maisons Le pendule La voyance
Horoscope chinois Les moyens Les planetes Le yiking
Astrologie chinoise Nostradamus Les predictions Le zodiaque

PHILOSOPHIE DE L' HOROSCOPE

Le présupposé philosophique de l'horoscope consiste à considérer l'homme en tant que microcosme de l'Univers. Longtemps on a pensé devoir aux Chaldéens l'établissement du zodiaque, que ceux-ci auraient conçu à partir de données encore plus lointaines. Aujourd'hui, on croit plus volontiers que, si les premiers éléments du zodiaque ont été mis en place par les Mésopotamiens, la fixation de l'ensemble des douze constellations dont il est constitué est due aux Grecs.

Pour dresser l'horoscope d'une personne, il est nécessaire d'établir la configuration du ciel au moment de sa naissance ; l'éphéméride de l'année fournit les positions des planètes et du Soleil à cette date ; la table des maisons indique, en fonction de la position géographique, de la date et de l'heure, la partie " visible " du zodiaque, déterminant en particulier l'ascendant, point d'intersection de l'écliptique et de l'horizon au moment de la naissance. Une carte du ciel, où figurent les positions des astres et des constellations, est ensuite dressée. Ce qui nous donnes son horoscope. Le plus souvent, la planète qui se lève ou qui culmine à la naissance est dite dominante, et correspond au type planétaire du sujet (lunaire, jupitérien...).

Le recours aux horoscopes renvoie à une conception géocentrique de l'Univers. Outre le charme qui émane des figures du zodiaque, l'horoscope peut apparaître comme essentiellement " rassurant " dans la mesure où, prédisant l'avenir, il offre l'illusion de pouvoir élucider la nature des événements qu'il réserve.

Les horoscopes deviennent une rubrique obligée de la presse populaire. Les ordinateurs facilitent désormais l'accès à l'astrologie en prenant en charge les complexes calculs nécessaires à l'établissement d'un véritable horoscope. Désormais, on peut prévoir son horoscope sur une année entière ; que ce soit pour l'horoscope occidental, l'horoscope chinois ou indien...