L'ASTROLOGIE la vraie !

SOMMAIRE

Les anges Les couleurs Nostradamus 2 tirage runique et runes
L'ascendant L'horoscope Les numero le tarot 
L'astrologie L'horoscope 2001 La numerologie voyant
La boule de cristal Les maisons Le pendule La voyance
Horoscope chinois Les moyens Les planetes Le yiking
Astrologie chinoise Nostradamus Les predictions Le zodiaque

L'astrologie

L'astrologie est une science basée sur l'observation des astres.

L'astrologie est la science, des rayons d'énergie et des forces qui conditionnent et régissent le monde.
À l'origine simple étude des astres, l'astrologie suppose une influence de ces derniers sur les comportements humains : à ce titre, elle est un phénomène " universel " si l'on tient compte de l'existence d'une astrologie dans les civilisations chinoise et précolombienne.

Dans notre aire culturelle, le berceau de l'astrologie est la Mésopotamie du IIIe millénaire av. J.-C., où l'astrologie est le fait des prêtres : les observations astronomiques y côtoient une astrologie prévisionnelle, d'abord collective ou réservée aux personnages importants, puis concernant tous les individus. C'est cette astrologie qui s'étend dans tout le monde gréco-romain à la période hellénistique. Si les astrologues sont persécutés à Rome, c'est parce que leurs prédictions peuvent être sources de désordres ou parce que les empereurs veulent s'en assurer le monopole. Même si tout le monde ne croit pas à la prédiction, astrologie et astronomie ne font qu'une à cette époque, et jusqu'au XVIIe siècle.

Croyance

L'astrologie-astronomie est un des arts libéraux du Moyen Âge, et c'est par les savants juifs et arabes que l'astrologie, fortement mêlée de magie, se répand en Occident au XIIIe siècle. C'est aux XVe et XVIe siècles que l'astrologie devient véritablement à la mode, dans le cadre du renouveau des études grecques et l'appropriation par les chrétiens de la kabbale juive. Qu'elle croie ou non aux effets de l'astrologie, la Renaissance est sensible à la cohérence d'un symbolisme conforté par des calculs rigoureux ; l'astrologie tient ainsi une grande place. Mais le XVIe siècle est celui où les progrès de la science s'accompagnent du scepticisme. Désormais, l'astrologie devient marginale. Elle ne disparaît pourtant pas : les horoscopes et almanachs où figurent les prévisions (c'est l'origine des Centuries de Nostradamus) à destination du peuple demeurent nombreux, mais l'enseignement de l'astrologie est supprimé par Colbert en 1660.

La Connaissance

La situation n'a guère changé au XIXe siècle et au XXe siècle, qui a toutefois vu les horoscopes devenir une rubrique quasi obligée de la presse populaire. Les ordinateurs facilitent désormais l'accès à l'astrologie en prenant en charge les complexes calculs nécessaires à l'établissement d'un véritable horoscope. Est-ce un renouveau de l'astrologie alors que les tentatives scientifiques ne semblent guère convaincre, l'astrologie de notre fin de siècle met surtout l'accent sur la maîtrise de sa destinée que la prédiction.